Chez vous, un indice !

Qui suis-je?

Julien Lepers déguisé en noir

… je suis Questions pour un Champion Online !

C’est aujourd’hui la sortie officielle de cette future sommité vidéo-ludique réalisé pour Gerwin Software (spécialistes des jeux de type quizz)

Bon en fait ça n’est qu’un quizz multijoueur assez classique mais avec des fonctionnalités bien sympathiques :

  • visuellement sympa, avec un gros système d’avatars à personnaliser et Julien Lepers virtuel !
  • des systèmes de tournois
  • parties multijoueurs jusqu’à 6 personnes simultanées
  • prise en compte des réponses approximatives
  • … etc

Coté technique, c’était un beau challenge :

  • multijoueur temps réel avec plusieurs centaines de joueurs simultanés prévus sur le serveur (donc focus sur la fiabilité ET sur la perfomance)
  • le serveur multijoueur n’a aucun accès direct à la base de données : 100% webservice
  • système d’analyse des réponses externalisé lui aussi, et système de “fenêtre de réponse” pour la prise en compte du lag utilisateur
  • système multi-critères de répartition automatique des joueurs dans les salles (auto-matching)
  • des règles du jeu pas si simples qu’il n’y parait …

Le serveur multijoueur prévu étant SmartFoxServer (surement le meilleur choix pour ce genre de jeux), nous avons fait le choix de développer en “actionscript” (en fait un javascript pas aussi robuste que l’actionscript 1/2 de flash mais tout de même plus rapide à programmer que Java). Le serveur est multithread et des systèmes ont dû être trouvés pour éviter les problèmes de concurrence.

L’autre choix majeur de conception à été de poser toute la gestion des règles du jeu dans le serveur multijoueur. Le Flash n’est qu’un outil de “visualisation” de la partie. C’est la seule solution pour fiabiliser un jeu multijoueur aussi complexe.

Crédits du projet (hors production) :

  • gerwin software : gestion de projet, conception technique, base de données, webservice, analyse des réponses, base de questions, site html
  • iq¹² : conception technique, serveur multijoueur, développement et intégration Flash
  • stéphane guillot : direction artistique et réalisation graphique

Leave a comment

Your comment