Petite introduction aux plaisirs de la Bave…

Drool Dog © DanyBoy

Cela fait maintenant quelques temps que nous baignons tous trois, chez iq¹², dans l’univers de Flash…
De la version 3 de Macromedia, avec ses TellTarget, jusqu’à celle CS4 d’Adobe, pas mal d’eau a coulé sous les ponts et la part du code n’est plus tout à fait la même.
Venant de formations différentes, nous avons chacun abordé le logiciel à notre façon, de manière empirique, et en grande partie autodidacte.

Le constat est que, même si la tendance est à la normalisation, il existe autant de techniques de flasher que de flasheurs. Et le fossé s’agrandit entre ceux qui ont “l’expérience” du Flash à l’ancienne (si on peut nommer ainsi quelque chose d’un peu plus d’une dizaine d’année) qui viennent de la bidouille ou du graphisme, et ceux qui, frais émoulus des écoles, abordent Flash et l’Action Script 3 par le versant “codeux”, sans s’être frottés aux “dessineux” et autres DA/AV…

Ce constat nous a amené à réfléchir à un outil, ou plutôt une boîte à outils, qui nous permette :

  • d’optimiser la production en “factorisant” notre code et en réutilisant au maximum les scripts récurrents,
  • de faciliter l’ouverture de nos projets ou le passage de relais à des intervenants extérieurs (freelances, ressources internes chez le client, etc.),
  • de rendre plus aisée la collaboration avec les développeurs et les graphistes,
  • de laisser un maximum d’autonomie au client,
  • et surtout de répondre à toutes fausses idées qu’on peut se faire sur Flash (non référençable, difficulté de mise à jour, etc.).

C’est ainsi que notre projet de “DroolBox” a vu le jour.
La DroolBox, kézako? C’est tout d’abord une liste de guidelines, une nomenclature, afin de normaliser les projets iq¹². C’est ensuite une série de logiciels, de classes ActionScript et de scripts PHP continuellement mise à jour et enrichie afin de travailler avec les mêmes outils. C’est enfin un framework conçu en vue d’être utilisable et utilisé par un maximum de flasheurs, de l’animateur ne mettant qu’un minimum les mains dans le cambouis, au développeur chevronné ne voulant pas s’embêter avec les problématiques d’intégration HTML de son module Flash.

Nous pensons permettre l’utilisation de la DroolBox à toutes les personnes intéressées dès que la première version sera documentée.
Mais comme un petit dessin vaut parfois un long discours, voici Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, la DroolBox par l’exemple.

Frise historique multimédia - touteleurope.fr / kungfuyoga

Frise historique multimédia - touteleurope.fr / kungfuyoga

Il y a quelques années, alors que nous travaillions chez Kungfuyoga, nous avions conçu et réalisé pour le site Toute l’Europe.fr une Frise Historique Multimédia

C’est un module Flash complexe, avec beaucoup de contenu texte, image et vidéo. Une des problématiques à l’époque avait justement été de proposer une version HTML alternative, en grande partie par souci d’accessibilité et de référencement.

Nous l’avons donc pris en “cas d’école” et l’avons redéveloppé avec notre DroolBox. Voici le résultat de notre Frise Historique Multimédia DroolBoxisée

Frise FR

[MODE VRP ON]

Au premier abord, pas de différence.
Héhé, mais mon bon monsieur, c’est bien là tout l’intérêt!

Avec la DroolBox, nous vous proposons un module FullFlash qui peut être très complexe en apparence, mais qui est d’une simplicité déconcertante quand à la gestion des contenus.

Sans aucune intervention de votre part, le site est totalement référençable, avec des URLs directes, en multilingues, les tags GoogleAnalytics sont automatiquement renseignés, et les adresses traduites

Avec la DroolBox, plutôt que d’inviter vos visiteurs à un véritable jeu de piste pour trouver un contenu, envoyez les tout simplement vers une la page ciblée. Les URLs d’accès direct, générées depuis le XML de contenus, sont explicites et automatiquement traduites pour un référencement optimal.

Avec la DroolBox, plus besoin de vous embêter à doubler vos contenus en HTML, tout est automatique, vous n’avez plus qu’à mettre en forme la version alternative en modifiant les feuilles de style CSS.

Nous avons pensé la DroolBox pour produire des sites répondant aux critères d’obtention du label AccessiWeb niveau Bronze

Cerise sur le gateau, la DroolBox permet d’intégrer très simplement votre module ou votre site à tout CMS Open Source pour vous permettre de gérer tous vos contenus sur la même plateforme.

Frise EN

Et pour vous, mesdames, mesdemoiselles et messieurs les développeurs, nous vous proposons une utilisation très simple: il vous suffit de rédiger les classes de chaque page… Les transitions et toute l’arborescence sont définies directement dans le XML. Un module de gestion des assets évite la prise de tête des chargements. De plus, par simple déclaration dans le XML, la DroolBox génère automatiquement les thumbnails d’images dont vous avez besoin. Enfin un module zippe tous les XML, les télécharge, et les dézippe directement dans le Flash, ce qui permet un chargement optimisé des données ainsi qu’un archivage des différentes version selon les modifications.

Frise DE

EXEMPLES

Frise ES

[/MODE VRP OFF]

Leave a comment

Your comment