Adrélie : un état dédié au street-art

Bonjour ici l’apprenti de l’équipe IQ12 ! Etudiant en première année à l’école Gobelins dans la formation multimédia CRMA, nous avons réalisé des projets de fin d’année par équipe de deux. 1 développeur, 1 designer ! Les objectifs imposées par la formation étaient de créer une réalisation web à  50%  et un prototype mobile.

C’est ainsi que l’état d’Adrélie est née. Une micro-nation basée à Paris, dont le but ultime caché est de conquérir le monde.

C’est un état participatif entièrement dédié au street-art parisien : Bougez pour votre pays, décidez, agissez, devenez un citoyen (inter)actif. La créativité est notre crédo, plutôt que de la détruire, nous la défendons !


Au delà de la forme, le dispositif mis en place devait permettre aux passionnées de street-art et aux geeks de se lancer dans un univers ou ils pourraient apporter une reconnaissance au street-art tout en s’amusant et en pouvant découvrir et s’investir dans une communauté.

Ainsi, nous avons mis en place le site officiel de la co-principauté d’Adrélie. La première étape étant de devenir citoyen, pour se faire, vous devrez vous présenter devant une de nos mairies annexes situées à certains endroits de Paris. Ces “points d’interactions” avec l’état sont en fait représentés par des QR Code. Le choix du QR Code n’a aujourd’hui plus besoin d’être justifié : il est standard, permet une interaction simple avec tous les smartphones du marché à l’aide d’applications gratuites et est de plus en plus repris par le mouvement street-art.

Les futurs citoyens, une fois sur place, munis de leur smartphone, sont invités à faire leur demande de naturalisation et à télécharger l’application. Elle permettra plus tard d’interagir avec l’état en votant, par exemple, pour les oeuvres de street-art qui vous plaisent ou en participant à des quêtes.

L’application smartphone Adrélie est disponible à la fois sur Android et Iphone car elle a été réalisé à l’aide du framework Titanium. Après avoir testé différentes alternatives comme Phonegap qui ne permet en fait que de créer facilement des web-app, mon choix s’est tournée vers la plateforme Titanium. Titanium permet de développer une seule fois son application en javascript et de la sortir sur toutes les plateformes. Autant faire du Air me direz-vous ? Oui mais non, car les applications générés sont en fait compilées en natifs : Objective-C, Java, etc. selon la plateforme ciblée. On dispose ainsi des performances et de l’intégration des applications natives, tout en évitant d’avoir à apprendre un langage supplémentaire (dans un soucis de temps pour ce projet).

Seulement, attention ! Malgré les apparences et après avoir creusé le sujet, je me suis rendu compte que l’API proposée par Titanium est extrêmement simpliste. Il faudra souvent mettre les mains dans le cambouis pour des features un peu plus avancées (l’intégration de z-xing, un lecteur de QR Code, dans le cadre de notre projet). Heureusement, la communauté est active et les usages “simples” sont d’ores et déjà “greffables” à Titanium. On pourra toujours pousser son application en développant en “dur” en Java ou Objective-C pour des features avancées. J’ai par exemple pu intégrer une Google Maps Android native en quelques minutes seulement (les possibilités de customisation étant tout de même très limités).

Avec l’application Adrélie, les citoyens ont donc accès à leur carte d’identité qui retrace leur activité en tant que citoyen. Ils peuvent accéder à la carte interactive leur permettant de visualiser les oeuvres de street-art et bien sur, flasher les QR Codes afin d’intéragir avec l’état.

Si vous êtes emballé, je vous invite à faire votre demande de naturalisation à l’Adrélie ! Retrouvez les mairies annexes Adrélienne sur la carte interactive.

Leave a comment

Your comment