Quand l’émergence se généralise…

En voilà du titre qui tape!

C’est juste que ce matin me voici à nouveau titillé par un de ces sujets récurrents qui me travaillent parfois…

C’est que depuis mon billet “De l’émergence du clip interactif”, et sa suite sommaire, l’idée fait son chemin et on voit régulièrement réapparaitre des exemples du genre, comme me l’ont fait remarquer les quelques personnes passant sur ce blog en laissant des commentaires…

Bien qu’il m’ait fait bloquer, que j’ai posté le lien partout où je le pouvais, que je l’ai cité par ci par là en référence à “ce qui pouvait se faire dans le domaine“, je n’ai pas parlé sur ce blog du clip de Labuat, superbe réalisation , petite bombe du genre, se détachant complètement de la référence télévisuelle pour entrer dans quelque chose de “nouveau”.

LabuatHerraiz Soto & Co. / badabing / Zumbakamera

La première nouveauté qui me saute aux yeux étant le défilement latéral dans un espace fenêtré. En effet, contrairement aux exemples cités précédemment, le site s’adapte à la fenêtre… Il n’y a pas ici de format fermé, on sort du cadre contraignant de la télé et chacun, selon sa configuration matérielle et ses préférences, a une expérience différente, personnelle, du clip… Ca n’a l’air de rien comme ça, mais c’est énorme! Enfin, c’est personnellement, subjectivement, énorme!

Ensuite, comme pour une danse, le site nous propose une trame avec laquelle nous pouvons jouer. La ligne tracée, expression visuelle de la musique faisant habilement référence à la courbe de fréquence, pose une ambiance, et est agrémentée d’accidents visuels illustrant le texte et influant notre perception du morceau.

Enfin l’utilisation du pointeur de la souris comme “pinceau” joue un rôle hypnotique en nous laissant une sensation de contrôle sur le clip… Nous pouvons en effet laisser la ligne se dérouler ou jouer avec selon notre humeur, comme on laisserait trainer un doigt dans l’eau au bord d’un bateau (c’est joli comme image, non? :p).

Pourquoi reparler de tout ça aujourd’hui? Tout simplement parce que je viens de voir le site du jour de theFWA, et qu’il s’agit d’un clip interactif, pour le morceau “The Never Ending Why” tiré du nouvel album “Battle For The Sun” du groupe Placebo.

Placebo, Champagne Valentine, Random

Bon, j’avoue que je ne suis ni fan de la musique, ni du graphisme, mais un nouveau pas a téé franchis dans le domaine et il me semble intéressant de la saluer. Bien sûr, nous ne sommes pas ici dans le même cas que Labuat. Le clip s’inscrit dans un cadre contraint. Oui, mais on retrouve cette “fluidité” de l’animation, l’utilisation en continu du déplacement de la souris, et la parallèle avec la courbe de fréquence (même si ici beaucoup plus à la manière d’un plug-in WinAmp). De plus il se distingue des exemples pré-cités par sa complexité visuelle. Ce n’est pas une simple animation “graphique” séquencée avec un jeu de clics de ci de là, mais bien une narration rythmée et interactive (même si celle-ci reste limitée)…

Bon, je ne suis plus très sûr d’où je voulais en venir avec ce billet, c’est qu’il fait faim et qu’on est vendredi, mais on va dire que c’est fini pour aujourd’hui :p … Ah si! ça me revient! Je voulais juste passer une annonce: “Si tu es une boîte de prod, un groupe de musique, que tu as de l’argent, tu m’intéresses!

Leave a comment

Your comment